NL#39. Un titre saveur papaye 🧡
Immersion à Woking, 26 ans après... le 9ème titre mondial des constructeurs pour McLaren
Certains moments de sport resteront gravés dans la mémoire comme des marqueurs de vie, des diamants de l’histoire de la F1, des instants de magie où le temps et l’espace se concentrent en un point, en un lieu précis, à Woking dans la banlieue de Londres, où la grâce s’est arrêtée pour envelopper toute une équipe de la douceur qu’offre un titre mondial des constructeurs F1, l’accomplissement d’une carrière ou d’une vie pour les plus jeunes employés de McLaren… le dernier titre remonte au siècle dernier, 26 ans déjà.
Voici le partage de mon incroyable expérience vécue auprès de l’écurie au McLaren Technology Center le 8 décembre 2024:
Qu’est ce le MTC de Woking? 🏎
Imaginez un bâtiment futuriste avec de long couloirs souterrains qui font penser aux corridors d’un vaisseau spatial, vous entrez à la fois dans l’antre d’une des écuries de formule1 les plus titrées, dans l’usine de fabrication de toutes les McLaren que vous apercevez parfois sur la route, et aussi dans un musée qui garde précieusement une collection de bolides que les plus grands pilotes ont domptés en course ainsi que leurs trophées mythiques.
L’émotion prend forcément aux tripes quand vous imaginez que Hunt, Senna, Prost, Lauda, Hakkinen, Button, Alonso, Hamilton, Sainz Jr, Ricciardo comptent parmi les illustres bâtisseurs d’un empire que Lando Norris et Oscar Piastri ont la charge de faire briller aujourd’hui sur la piste. Toutes les voitures de la légende McLaren sont alignées à commencer par la toute première, celle de son fondateur Bruce McLaren à coté du proto Canam Orange qui lui couta la vie lors d’un essai dramatique à Goodwood.
3500 véhicules GT de prestige sortent chaque année de l’usine qui jouxte les ateliers F1 dans le même bâtiment. Autour d’une célèbre étendue d’eau, vue dans Drive to Survive, les GT sont déverminées dès qu’elles sortent d’une chaîne de production très manuelle où tous les éléments sont assemblés autour de leur châssis carbone avant de rejoindre leurs propriétaires majoritairement aux États Unis et au Moyen Orient… seulement 3% de la production GT trouve acquéreur au Royaume Uni.
La McLaren est peut être la seule GT au monde qu’il est normal d’imaginer en couleur Papaya… la couleur des bolides de courses de la marque. Le MTC concentre en un lieu magnifique et moderne la passion de la course. Si vous avez la chance de visiter l’usine McLaren, l’émotion sera peut être encore plus vive à Woking que chez Ferrari à Maranello tant tout est plus soigné, moderne, intimiste et scrupuleusement concentré sur le « racing first ». Le McLaren Techno Center (MTC) a un gout de paradis des pilotes… « the place to be » pour tous ceux qui se rêvent pilotes.
Entretien avec Tom Stallard, directeur of Human Performance et ancien médaillé olympique 🎙
Comprendre l’esprit McLaren peut aussi s’apprécier en écoutant Tom Stallard, un ingénieur de Cambridge passé par l’aviron professionnel, médaillé olympique (argent à Pékin 2008), qui fit le choix de rejoindre la F1 chez McLaren après avoir rangé les rames. Voici quelques bribes de son entretien publié le 16 octobre 2024 dans le podcast « F1: Beyond the Grid »:
- La préparation physique est indispensable pour un pilote F1 mais pas suffisante pour gagner: la compétence clé reste le pilotage. Un athlète olympique d’aviron, par exemple, a une condition physique bien supérieure à un pilote F1 pour une raison logique: le physique fait gagner en aviron.
- Le facteur humain tient une part beaucoup plus importante dans le succès en F1 qu’on pourrait l’imaginer. Tom préconise un état d’esprit d’athlète d’élite pour tous les membres de l’équipe afin d’approcher leurs taches quotidiennes avec un niveau mondial. Le mental au beau fixe permet d’exploiter au plus au niveau son propre potentiel physique.
Tom a fait installer une salle de sport à Woking à disposition de tous les employés de l’usine.
Son choix d’aller travailler en F1 provient de la volonté de Tom d’évoluer dans une environnement de travail ou le sport et l’ingénierie se retrouvent à chaque instant au plus haut niveau. Le voici à présent champion du monde de F1 et médaillé olympique en aviron. Inspirant.
Un titre mondial chargé d’émotions 🧡
Etre accueilli dans l’usine McLaren pour la Watch Party du Grand Prix d’Abu Dhabi 2024 est un privilège tellement unique en soi qu’ajouter la célébration du titre mondial attendu depuis 26 ans… rend ce souvenir un peu irréel. Merci Damien et la team NFT de McLaren; le web3 mène finalement à des moments de joie dans le monde réel!
L’explosion de bonheur de toute l’équipe ML, une fois le stress de la course terminée, fait écho à quelques uns des épisodes à forte émotion que nous aura offert la saison F1 2024.
Que penser de la rivalité chez Ferrari entre ses 2 pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr? Peut-être que Charles devrait éviter de s’afficher aussi publiquement sur le fait que son équipier 2024 l’aura fait ch… jusqu’au bout en remettant en question les consignes d’équipe. Est ce vraiment une attitude de champion de bouder le résultat à l’arrivée de la dernière course?… sans aller saluer son futur coéquipier légendaire: Lewis Hamilton qui ferma avec brio son chapitre Mercedes AMG.
Que penser de la prise de tête entre George Russel et Max Verstappen en fin de saison? Peut-être que George devrait épargner au public son point de vue sur un quadruple champion du monde… alors qu’il n’a lui même jamais remporté une couronne. La meilleure des réponses est attendue en piste avec des résultats, des victoires, des manoeuvres de légende… pas devant un micro de journalistes. Now what? Pilotez Mr Russell!
Que penser enfin de ce titre pilote que McLaren aurait peut-être aussi pu gagner cette saison pour finalement le laisser à Max Verstappen? La complémentarité Norris x Piastri, ses 2 pilotes, fut elle satisfaisante cette saison? Un leadership plus clair en faveur de Norris en 2024 (et peut-être Piastri en 2025) permettra-t-il de gagner le graal face à Ferrari et Max Verstappen? On notera que l’entente Piastri-Norris aura été totale à Abu Dhabi et l’incident de Piastre et Verstappen au 1er virage était peut-être un scénario complètement prévu par McLaren. La victoire d’une F1 couleur papaye suffisait pour gagner le titre face à McLaren… avoir un Max Verstappen intercalé entre les deux McLaren au premier tour et menacer la victoire et l’obtention du titre valait peut être un bon accrochage au premier virage pour éliminer la menace Max.
A très vite à l’écrit ou dans le réel à Paris ou sur les circuits avec l’🆔 Society!