NL#40. Vendre sa startup pour 25m€ puis réaliser son rêve de pilote
Clément Moreno est devenu en 2022 un trentenaire exiter de la tech en cédant sa startup Wavy à Treatwell mais il voulait réaliser un autre rêve : piloter en course auto
Clément est tellement rapide qu’il en est parfois insaisissable. Je connais bien Clément Moreno car il est non seulement l’un des associés fondateurs de l’🆔 Society Club mais aussi pour avoir eu la chance de partager un baquet avec lui pendant une saison 2023 complète en Lamera Cup. J’avais brièvement présenté mon coéquipier d’alors dans le post #23 de cette newsletter Une expérience intergénérationnelle publiée en Nov2023 (accessible ici en 1 clic). Clément est par la suite allé au bout de sa passion en 2024 en devenant notamment un ‘Spa Winner’ en Ligier JS2R European Séries pour finalement se classer 3ème du championnat 2024. Cette fin d’année est l’occasion de dresser le portrait de cet entrepreneur tech qui compte déjà une exit à son actif avant de se relancer en 2025 dans un nouveau projet entrepreneurial.
Parle-nous de ton expérience de course auto
J’ai le sentiment d’avoir pris le « break » rêvé après une expérience entrepreneuriale forcément difficile pendant 6 ans. Du point de vue sport-auto et après une saison 2023 en Lamera Cup très formatrice avec toi, j’ai participé à plusieurs championnats en 2024: Ligier European Series en Ligier JS2R, Proto Winter series et Michelin Le Mans Cup en proto LMP3, Ultimate Cup Series en NP02 et aussi roulé sur d’autres épreuves pour accumuler du temps de pilotage en JS2R France et au Castellet en Lamera Cup. J’ai passé beaucoup de temps en circuit en 2024, pratiquement tous mes week-ends, jusqu’au point de vouloir monter une boîte dans ce secteur.
Ce que j’ai appris de cette expérience: Humilité, humilité et humilité. Même avec du travail en piste, il faut reconnaître que le niveau est très élevé dans les championnats d’europe, notamment en Michelin Le Mans Cup (la série support de l’ELMS - European Le Mans Series), le dernier pilote qualifié en prototype LMP3 n’est qu’à 1 ou 2 secondes maximum sur un tour chrono : l’écart est infime. L’autre facette de l’humilité est l’apprentissage du niveau d’engagement, du fameux dosage de prise de risque sur le pilotage; conduire à 100% de façon soutenue et régulière en sachant gérer le trafic, la dégradation des pneus et la patience quand on suit une auto moins rapide - ce qui m’a valu quelques déconvenues au départ. Le pilotage permet d’apprendre beaucoup sur soi et sur la gestion de ses émotions. Avec l’expérience que j’ai acquise en 2 ans, je pense avoir beaucoup progressé sur la gestion de course mais il faut toujours garder à l’esprit que même les meilleurs pilotes font des erreurs de pilotage : le haut niveau, c’est conduire à la limite. Je pense aussi m’être « calmé » d’un point de vue personnel.
De bons souvenirs? Quelle part de plaisir au final?
Il est paradoxalement assez difficile de prendre du plaisir quand on se met la pression du résultat. Les meilleurs souvenirs seront finalement les épreuves en ‘pige’ auxquelles j’ai participé pour le fun en TC (Touring Cup) à Spa ou j’ai fait des remontadas de fou, ou en Lamera Cup au Castellet où j’étais dans le seconde de Sébastien Loeb. Aussi ma double victoire en Ligier European Series, toujours au Castellet où j’ai pu fièrement défendre nos couleurs locales ! Ces expériences m’ont permis de mesurer les progrès que j’avais fait par rapport à la saison précédente. Le championnat JS2R Europe 2024 se joue à peu de chose, des décisions arbitrales (ou arbitraires) de la direction de course au Mugello où ma course et mes espoirs de gagner le championnat s’envolent sur un contact avec un autre prétendant au titre; un pit stop raté au Mans en JS2R alors que la victoire sur le long circuit semblait promise en ouverture des 24h du Mans (compensée par une 4e et 7e place en LMP3 sur 50 concurrents). La saison aura apporté son lot de joie mais aussi de déception. A présent, je souhaite me consacrer à mon nouveau projet entrepreneurial et je participerai justement avec plaisir à quelques courses en ‘pige’ avec mes potes. Sauf opportunité bien sûr car je garde mon statut de bronze driver.
A propos de Clément Moreno, l’entrepreneur fondateur et exiter de Wavy
Les pilotes qui ont croisé Clément Moreno en piste ne savent sans doute pas qu’il est un brillant entrepreneur qui a lancé sa première startup Wavy à 26 ans en 2016 pour réussir à la céder en 2022 pour 25mEuros. Il existe des pilotes précoces au volant, Clément est un bon modèle de précocité en entreprenariat. Avec Wavy, Clément a conçu un logiciel de gestion commercialisé en SaaS (Software as a service vendu en abonnement) spécialement conçu pour les professionnels de la coiffure et de la beauté. Fils de coiffeur, et détenteur d’un diplôme de coiffure en plus de son diplôme d’Ecole de Commerce, Clément a souhaité répondre aux besoins de transformation digitale du secteur de la coiffure. L’objectif était d’accompagner les professionnels dans tous les aspects de la gestion de leur salon. Wavy comptait une 100aine de collaborateurs dans 3 pays avant sa session en 2022 à Treatwell, le plus grand site de réservation de soins de beauté et de bien-être en Europe, fondé en 2008 et basé à Londres.
Première startup, première exit réussie, pilote auto émérite, Clément a maintenant la sérénité d’avoir réalisé quelques beaux challenges en entreprenariat et en piste. Si vous souhaitez des conseils pour débuter en course automobile, Clément sera certainement de très bon conseil pour vous orienter à l’ID Society Club où vous le croiserez.
En attendant de se retrouver au prochain diner parisien du club le 21 janvier et/ou en piste à Magny-Cours le 25 janvier lors d’une journée course en Fun Boost que nous attendons avec impatience, je vous souhaite une excellente fin d’année et la réalisation de pleins d’autres rêves en 2025!